20171105_095629

L’art thérapie est une psychothérapie par l’art qui permet de se découvrir et de surmonter des blocages émotionnels ou relationnels. Guidés par un thérapeute, la création artistique offre un moyen de dire ses souffrances, d’exprimer ses émotions, d’apprivoiser ses peurs…

Elle utilise les outils de création artistique – le dessin, la peinture, la photographie, les arts de la scène, l’écriture – pour aider l’individu à exprimer ses émotions et à se libérer de ses angoisses ou de ses difficultés relationnelles.

Elle permet de :

-  de faire remonter des douleurs refoulées, de les extérioriser

-  de les mettre à distance par le biais de la production artistique

-  de recréer une meilleure image de soi, de son corps.

-  de développer la confiance en soi

-  de se projeter autrement dans l’avenir

 

Dans quels cas se tourner vers l’art thérapie ?

- pour dépasser des difficultés d’ordre personnel ( deuil, séparation, difficultés relationnelles, problème de santé, addiction, handicap, etc.)

- pour se libérer du stress, des angoisses ou sortir d’un état dépressif

 

Important : Il n’est nul besoin de maîtriser l’outil artistique que l’on utilise. Dans l’art-thérapie, la valeur artistique de l’œuvre importe peu. L’enjeu est uniquement thérapeutique.

L’art thérapie doit s’inscrire dans une démarche d’accompagnement et de soins. Contrairement à ce que l’on pense, l’art n’a pas, en lui-même, de vertus thérapeutiques. L’art thérapie n’est pas une démarche artistique mais une méthode de soin et un accompagnement par un thérapeute est fondamental.